Trail Verbier X-Plore

Après plus d’une semaine, je pose enfin mes mots sur cette expérience.

Ça faisait plus d’un an que ce trail était planifié. J’ai commencé gentiment à changer mes entraînements dans ce sens. Pendant la période hivernale quelques sorties peaux de phoque et de ski, un peu de course et un travail en zone 2. Puis gros souci personnel, qui m’a valu presque 3 mois de survie niveau entraînement. Mon corps n’en pouvait plus, le repos était quasi inexistant, la nutrition assez complexe et plus aucune motivation. J’ai pris la décision justement de « survivre » et maintenir au maximum ce que j’avais déjà mis en place jusque là.

Grâce au suivi de Matthieu, j’ai réussi à maintenir ma force. Il me restait à peine deux mois pour m’entraîner, j’allais un peu mieux, j’ai commencé à reprendre la course et les randos avec dénivelé. Pas simple du tout, beaucoup de difficultés au niveau respiratoire (asthme, allergies, émotions, manque d’entrainement….). Mais je garde en tête ce trail que j’attends depuis si longtemps. La date approche de plus en plus. Plusieurs nouvelles difficiles arrivent que je dois passer outre pour atteindre mon objectif.

Le jour J arrive, je reçois énormément de messages de mon entourage qui me boostent à bloc! Je mets la super playlist de Monique aux oreilles et c’est parti pour 26.6km !

La première montée qui me faisait peur a passé crème, assez fière de moi. Et quel plaisir de voir Vanessa en haut que j’admire depuis longtemps dans ce domaine! J’ai vraiment le big smile et je suis au taquet!
Je débute ma première descente et… misère… mon genou droit me lâche, grosse douleur. Moi qui espérait profiter de mon point fort pour bien avancer sur ces quelques kilomètres de plat et descente. Pas grave je continue plus tranquillement pour atteindre la ligne d’arrivée coûte que coûte. Sur le chemin, je croise plein de personnes qui viennent m’encourager, Yasmine, Cédric et ses enfants, Karell et ses enfants, Marie T. et ses enfants, Steve, maman, Babeth. Tellement de baume au cœur. Vous n’imaginez même pas.

Bon.. gros coup de mou sur la deuxième belle montée. Et là, au sommet je vois Stéphanie, le sourire revient, elle me donne de quoi retrouver de l’énergie et soigne un peu mon genou. C’est parti pour les 11KM environ de descente. Chaque pas est assez douloureux mais Steph me fait reprendre du poil de la bête. Puis Marie F. m’attend un bout plus loin et m’accompagne jusqu’à la Chaux. Là, mes deux acolytes voient ma baisse de motivation et ma douleur. Elles décident de me suivre jusqu’à Verbier.
Ça y est, la pression commence à lâcher, quelques larmes sont versées. Grâce à leur compagnie et leurs mots d’encouragement, j’en oublie presque mon genou!

Et ENFIN Médran! Je pense que je n’ai jamais couru aussi vite 1km!!

Et ENFIN l’arrivée! Je l’ai fait!!! Quasi 27km avec un genou en moins mais que de merveilleux souvenirs sur le parcours et à l’arrivée. 

Cette arrivée signifie beaucoup pour moi. La boucle est bouclée. Je laisse tout ça derrière moi et garde que le meilleur de tout ça.

Merci à tous ceux qui étaient là physiquement ou mentalement. Vous m’avez accompagnée tout le long et c’était merveilleux.

Merci aux personnes présentes sur le parcours, à vos encouragements et surtout à Marie et Steph d’avoir fait ce dernier bout avec moi.
Vous êtes tous incroyables, je vous aime fort 

❤️

Vous pensez bien que je ne vais pas m’arrêter là. De nouveaux objectifs sont en place!!!


MANON-COACHING
Rue de Prévent 14
Fully, Valais

+41 79 314 98 90